FR EN JP

Chaire de Design Jean Prouvé

La Chaire de Design Jean Prouvé est un lieu bienveillant consacré au développement de la pratique et de la recherche en design. Elle s'engage dans un programme combinant recherche, enseignement, et projets en design, avec comme horizon la transformation au travers des pratiques réflexives du quotidien.

By playing this movie, you accept the Policies & Terms of Google.

Inaugural lecture - Les moments du design

Pierre Lévy

Événements

Le design est-il une science humaine ?
Le design est-il une science humaine ?

Duwa, J., Zacklad, M. & Lévy, P. (2024). Le design est-il une science humaine ?, presented at l'École Estienne, Paris, France. February 27th, 2023.

26 sept. 2024 | Événements
Séminaire de l'école du non-savoir
Séminaire de l'école du non-savoir

Ce séminaire vise à lancer la troisième session de l'école du non-savoir. La première a débuté en septembre 2022 à l'Institut français de Milan et a abouti sous la forme d'une première exposition au même endroit en janvier 2024.

16 oct. 2023 | Événements
Leçon inaugurale de la Chaire de design Jean Prouvé
Leçon inaugurale de la Chaire de design Jean Prouvé

Lévy, P. (2022). Le moment du design - Lecture inaugurale de la Chaire de Design Jean Prouvé, presented at Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France. May 13th, 2022.

18 mai 2022 | Événements
Médiums en design
Médiums en design
©Kilimanjaro STUDIOz

We are in need of inquiry into the epistemology of practice. What is the kind of knowing in which competent practitioners engage? How is professional knowing like and unlike the kinds of knowledge presented in academic textbooks, scientific papers, and learned journals? In what sense, if any, is there intellectual rigor in professional practice?
- Donald A. Schön (1983)

11 déc. 2021 | Événements
Entre méthodes et pratiques en design - un moment d'apprentissage
Entre méthodes et pratiques en design - un moment d'apprentissage
©les élèves du Lycée Auguste Renoir

Lévy, P. (2021). Entre méthodes et pratiques en design - un moment d'apprentissage, presented at Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris, France. November 18th, 2021.

18 nov. 2021 | Événements

Enseignements

USMC85 · Dialoguing
USMC85 · Dialoguing

The major aim of this course is to improve students' scientific or technical presentation skills, focusing on the roles and the effects of involved media in presenting a project (e.g., a poster, an artefact, a video...).

01 oct. 2024 | Enseignement
DSN201 · Pratiques de recherche en design, art et création
DSN201 · Pratiques de recherche en design, art et création

Cette UE propose une vue d'ensemble des pratiques de la recherche en design, art et création, afin de contextualiser la pratique dans l'activité de recherche.

01 sept. 2022 | Enseignement
DSN202 · Pratiques réflexives en design, art et création
DSN202 · Pratiques réflexives en design, art et création

Cette UE fournit des outils, issus des domaines du design et de l’innovation, permettant la réflexion transformative des pratiques professionnelles (celles structurées par une normalisation partagée), ou du quotidien (celles rendues habituelles par normalisation personnelle).

01 sept. 2022 | Enseignement
TET007-M1 · Approche pratique du numérique et la recherche d'information
TET007-M1 · Approche pratique du numérique et la recherche d'information

Cette UE fournit une vue globale du fonctionnement de l’internet, enseigne les bases des languages essentiels au fonctionnement de l’internet (HTML, CSS, JS), et d'outils actuellement utilisés sur l’internet. L’objectif est d’acculturer les apprenants au fonctionnement de l’internet et aux outils permettant d’y structurer l’information.

01 sept. 2021 | Enseignement
TET007-RNCP · Approche pratique du numérique et la recherche d'information
TET007-RNCP · Approche pratique du numérique et la recherche d'information

01 sept. 2021 | Enseignement

Formations

Doctorat mention Arts, Design et Société
Doctorat mention Arts, Design et Société

La mention « Arts, Design et Société » de l’École Doctorale Abbé Grégoire (ED 546) porte sur un ensemble de disciplines liant création et société. C’est à cette intersection que la recherche doctorale de cette mention trouve sa pertinence, entre considérations épistémologiques, artistiques et industrielles, sociétales et écologiques, entre création, conception et innovation.

01 sept. 2023 | Cours
Master Design
Master Design

L'objectif de ce Master est de former des créateurs capables de concevoir leur projet professionnel, d’inventer leur pratique de design de manière prospective en intégrant l’évolution des sociétés et des contextes culturels et techniques sans cesse redéfinis.

01 oct. 2021 | Cours
Master Design · Parcours Création, Projet, Transdisciplinarité
Master Design · Parcours Création, Projet, Transdisciplinarité

Ce master en résidence a pour objectif de favoriser le travail transdisciplinaire sous la forme de collectifs de projets en design en croisant les problématiques de l’institution hôte, les enjeux contemporains sociaux et environnementaux.

ÉcoleBoulle

01 oct. 2021 | Cours

Projets

École du non-savoir
École du non-savoir

L'École du non-savoir repose sur la conviction que le dialogue entre arts, design, sciences et société est à même de proposer de nouveaux horizons dans la compréhension et l’appréhension des mondes connus et à découvrir.

31 janv. 2024 | Projets
TransFabriC - Institut de la transfabrication circulaire
TransFabriC - Institut de la transfabrication circulaire

La TransFabriC - Institut de la transfabrication circulaire matérialise l'ambition du Conservatoire national des Arts et Métiers d'accompagner le développement des pratiques sociales et citoyennes pour l’émergence d’une économie sociale, solidaire et circulaire (ESSC). Il s'agit de créer un éco-système opérant, des formations et un programme de recherche, capables ensemble de faire émerger une ESSC répondant aux missions historiques du Cnam.

01 déc. 2022 | Projets

Écrits

La diversité dans l'enseignement du design et des métiers d'art doit faire école
La diversité dans l'enseignement du design et des métiers d'art doit faire école

Levy, P. (2023). La diversité dans l'enseignement du design et des métiers d'art doit faire école.

20 mai 2023 | Écrits

Recherche

Cadre théorique du design inspiré par la philosophie japonaise
Cadre théorique du design inspiré par la philosophie japonaise

Studying the everyday life would be an absurd undertaking,and anyway fated to catch nothing of its object, if studying the everyday life would explicitlybe with the intention to transform it.
- Guy Debord (1961)

16 oct. 2020 | Recherche
Design and appropriation
Design and appropriation

Studying the everyday life would be an absurd undertaking, and anyway fated to catch nothing of its object, if studying the everyday life would explicitly be with the intention to transform it.
- Guy Debord (1961)

16 oct. 2020 | Recherche

Publications

Membres

Pierre Lévy
Pierre Lévy

Pierre Lévy est professeur du Conservatoire national des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire design Jean Prouvé, et membre du laboratoire Dicen-IDF.

24 oct. 2020 |