Doctorat mention Arts, Design et Société

Doctorat

Arts, Design et Société

La mention « Arts, Design et Société » de l’École Doctorale Abbé Grégoire (ED 546) porte sur un ensemble de disciplines liant création et société. C’est à cette intersection que la recherche doctorale de cette mention trouve sa pertinence, entre considérations épistémologiques, artistiques et industrielles, sociétales et écologiques, entre création, conception et innovation.

Dans une démarche de développement des formations et des activités de recherche liées aux métiers d’art, de la culture, du design et de la création au CNAM, l’École Doctorale Abbé Grégoire a créé une mention « Arts, Design et Société ». Cette création s’inscrit dans une démarche plus large, comprenant entres autres les activités de la chaire Design Jean Prouvé au CNAM, le Master Design « Création, Projet, Transdisciplinarité », la contribution active au développement et à la diplomation des DNMADE de l’Académie de Paris, et le développement de formations initiales et professionnelles dans les métiers d’arts et du design en coopération avec les écoles.

Cette dynamique s’inscrit à la fois dans la tradition multiséculaire du CNAM autour des métiers d’arts et techniques, de la conception et de l’innovation, et dans l’évolution contemporaine du design liée à l’attention grandissante portée sur l’innovation sociale et écologique en France et à l’international.

Elle s’inscrit enfin dans HESAM Université, qui regroupe des acteurs majeurs de la formation en architecture (l’ENSA de Paris La Villette), de la mode (l’IFM), du design et des métiers d’arts notamment (les Écoles d’Arts Appliqués de la CESAAP, l’ENSCI - Les Ateliers, l’ENJMIN, l’INSEAC), et porte une volonté d’un développement complémentaire entre formation initiale et continue, recherche et professionnalisation dans ces domaines.

La mention « Arts, Design et Société » de l’École Doctorale Abbé Grégoire porte sur un ensemble de disciplines liant création et société. C’est à cette intersection que la recherche doctorale de cette mention trouve sa pertinence, entre considérations épistémologiques, artistiques et industrielles, sociétales et écologiques, entre création, conception et innovation. Elle n’est donc jamais une recherche unidisciplinaire, renseignant uniquement son propre champ ou discipline. Elle est pluridisciplinaire et contribue au moins à sa discipline et à l’impact social de celle-ci. Le doctorant devient alors un acteur engagé. La pratique de la recherche se place donc dans un champ nécessairement complexe et aux normes toujours en évolution – champ dont le design est virtuose. Il est en effet une activité de création en dynamique avec les complexités du monde et riche d’une histoire culturelle à la fois issue des arts et de l’industrie.

La mention entend donc soutenir plusieurs approches de recherche, se donnant pour objectif commun et systématique de pouvoir justifier d’une contribution épistémologique à la fois à la recherche et à la pratique liées au design, à l’art et à la création.

De plus, considérant le contexte susmentionné de l’École Doctorale Abbé Grégoire structuré par un tissu académique unique, une recherche au travers de la pratique en design, art ou création sera fortement souhaitée. Ainsi, la mention invitera à développer une recherche basée sur une pratique réflexive, pour favoriser une recherche impliquant la pratique au sein de l’activité de recherche. Une rigueur et une contribution théorique seront bien sûr nécessairement exigées afin d’assurer une qualité académique forte du travail doctoral.

Ce positionnement impose certaines considérations pratiques et organisationnelles :

  • Il est nécessaire de pouvoir situer l’activité de la recherche dans le contexte où s’inscrit la démarche pratique (pouvant aller de l’atelier, aux laboratoires de recherche, jusqu’à la ville et au territoire).
  • En plus des règles normales pour la composition d’une équipe encadrante, celle-ci inclura au moins un praticien ou acteur responsable du contexte où s’inscrit la démarche pratique impliquée dans le projet de recherche. De même le jury sera composé d’au moins un praticien expérimenté en tant qu’examinateur dans la mesure du possible, ou sinon en tant qu’invité.
  • Cette recherche relevant un défi épistémologique pluridisciplinaire et disséminable, le mémoire de thèse, dont le format respecte le règlement intérieur de l’École doctorale Abbé Grégoire, est la “pièce” principale autour de laquelle la soutenance s’articule. Si un ou plusieurs artefacts sont réalisés dans le cadre de la recherche au travers de la pratique, ces derniers (1) doivent être décrits visuellement et textuellement dans le mémoire – ainsi que leur processus de conception et de fabrication – et (2) peuvent être exposés avant ou pendant la soutenance doctorale. Une attention particulière sera portée à la réflexion théorique ou méthodologique portée sur la pratique par lesquels ces artefacts sont produits. On ne saurait se satisfaire d’une simple explication ou description du travail effectué par la pratique comme unique perspective dans le travail doctoral.

 

L’ensemble de ces points permet non seulement la réalisation d’une recherche au travers de la pratique, mais aussi son suivi par l’équipe encadrante et son évaluation par le jury. Il clarifie de plus que les thèses visées ne soient pas basées sur la seule description ou justification d’une pratique ou d’un projet, mais bien plus fortement sur la contribution de la thèse à la discipline autant du point de vue théorique que méthodologique.

Finalement, considérant la relative jeunesse de la recherche en design et en métiers d’arts, il paraît essentiel de viser trois grands groupes de doctorants potentiels :

  • L’étudiant issu d’un master 2 d’une formation en architecture, en design ou en métiers d’arts. Celui-ci pourra éventuellement inscrire sa recherche dans la continuité des sujets et des démarches déjà abordés dans le cadre du master,
  • Le praticien professionnel, possédant le grade de master (e.g., obtenue via une VAE), qui posera un sujet de recherche construit sur l’expérience et la pratique professionnelle qui lui sont propres,
  • Et, non le moindre, l’enseignant ou formateur en design, architecture ou métiers d’art, qui non seulement invoquera sa pratique et son expérience d’enseignement pour établir un sujet de recherche pertinent, mais qui aura pour vocation de contribuer par la suite à la formation à la recherche de ses étudiants et auditeurs.

 

L’ambition de la mention « Arts, Design et Société » de l’École Doctorale Abbé Grégoire est donc claire : développer et porter une recherche doctorale réalisée au travers de la pratique des métiers d’art, du design et de l’architecture, dont les implications de développement et de transformation portent à la fois sur des aspects théoriques des disciplines concernées, sur leur épistémologie, leur pratique, ainsi qu’à leur contribution sociale et industrielle.

 

Commentaires