Design industriel et interdisciplinarité, Méthode et outil d’intégration de l’interdisciplinarité dans la formation pédagogique initiale du design industriel

Levy, P. (2002). Design industriel et interdisciplinarité – Méthode et outil d'intégration de l'interdisciplinarité dans la formation pédagogique initiale du design industriel. Compiègne, France: Université de Technologie de Compiègne.
/ Abstract / Le design industriel est une activité créatrice, qui s’inspire de connaissances ayants des origines variées, et dont l’objectif est d’établir les qualités multiples des objets, des processus, des services et de leurs systèmes durant leur cycle de vie complet. Ainsi, le design est un facteur central pour l’ ‘humanisation innovante’ des technologies et un facteur crucial des échanges culturels et économiques.
La communauté académique est unanimement d’accord pour affirmer que le design possède pour ‘objectif secondaire’ important de mieux comprendre le résultat de son travail: l’objet. Une orientation de type interdisciplinaire du design industriel peut l’amener à accomplir cet ‘objectif secondaire’. L’ ‘attitude interdisciplinaire’ n’est pas étrangère au design industriel. Depuis plus de soixante-dix ans, le design est souvent allé chercher les connaissances et les outils de disciplines variées afin de développer – et de résoudre – les problématiques auxquelles il s’est trouvé confronté.
L’objectif de cette recherche est de montrer qu’une ‘attitude interdisciplinaire’ formalisée du design industriel peut lui permettre d’atteindre cet ‘objectif secondaire’ et d’en faire bénéficier la société dans son ensemble.
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