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Enchanting the everyday

 

Studying the everyday life would be an absurd undertaking,and anyway fated to catch nothing of its object, if studying the everyday life would explicitlybe with the intention to transform it.
- Guy Debord (1961)

 

La question du quotidien est remarquable le sujet du quotidien n’étant que très peu, et souvent assez mal traité en design. Le terme quotidien est beaucoup utilisé dans la littérature en design (e.g., (Hallnäs & Redström, 2002; Norman, 2013; Saito, 2007; Wakkary & Maestri, 2007)), mais la notion elle-même est très peu traitée. Pour illustrer cela, on pointera par exemple la simple omission de la description de cette notion dans l’ouvrage classique du Design de tous les jours de Don Norman (2013) ou encore dans celui sur l’Esthétique de tous les jours de Yuriko Saito (2007). Utilisant ces exemples, j’ai initié une discussion sur la liste de diffusion PhD-Design mailing list (P. Levy, personal communication, April 4, 2017) faisant appel à la communauté de la recherche en design pour déterminer les directions possibles en vue de clarifier le concept de quotidien. Cette discussion a permis à la fois de confirmer le flou entourant la notion du quotidien en design, et de désigner des directions pour une telle clarification, et nous en emprunterons certaines par la suite. Mais au-delà de ces deux points, elle a également contenu une remarque qui a retenu mon attention. Un chercheur émérite a indiqué que tout en ayant cherché à comprendre la façon dont le design interroge le quotidien, il a en même temps renoncé à essayer de le définir. Pour lui, ce terme fait partie d’un ensemble de termes tellement constitutifs du design qu’il varie avec la perspective prise sur le design. Définir le quotidien nécessiterait de définir le design.

Je suis en désaccord avec cela. Certes, tenter de définir le design est un travail qui s’est toujours révélé insatisfaisant, et est a priori problématique. Mais ces tentatives sont aussi en soi une force pour la discipline car la pluralité des perspectives s’est avérée être utile pour une remise en question continue de la discipline, de son évolution, et surtout de la considération de sa propre complexité. Elle a également contribué à porter un échange sérieux et constructif avec les disciplines connexes. Redström (2017) suggère même que « la présence de différentes définitions est instrumentale puisque nous essayons de comprendre et d’articuler ce que sont les choses telles que design et designer ; l’absence de cette définition unifiée n’est pas un vide conceptuel de notre pensée mais en fait une stratégie effective pour surmonter certains types de complexité ». A l’instar du design, étudier le quotidien et tenter d’en formuler une description n’a pas pour but de figer la notion par une formulation que l’on aimerait salvatrice. Bien au contraire, elle a pour ambition première une exploration, c’est-à-dire un voyage dont la destination est inconnue et en fait secondaire. Explorer le quotidien au travers du design, c’est avant tout tenter de créer une perspective sur nos vies et nos expériences, sur le banal, et sur le design. Elle invite à développer une approche par laquelle le design pourra transformer le quotidien, ressaisissant sa beauté profonde sans le dénaturer. Étudier la vie quotidienne afin de la transformer, afin de l’enchanter.

Cet axe de recherche tente donc d’ouvrir le territoire du quotidien et de ses valeurs, le territoire de nos vies dans ce qu’elles ont de plus réel, éloignées de ces expériences que l’on nous dit être extraordinaires parce qu’en fait inatteignables, et que l’on ne peut donc qu’en rêver. Ma proposition est de se pencher sur ce qui est là, tous les jours, et bien souvent oublié ou ignoré dans nos vies et dans le design (Pérec parle d’anesthésie). S’intéresser au design pour le quotidien, c’est chercher dans le banal, dans le commun, dans l’endotique ce qui est beau ou ce qui peut le devenir.

Le temps de l'expérience, enchanter le quotidien par le design

The Habiliation (Habilitation à Diriger des Recherches) "endorses the recognition of the candidate's high scientific level, the originality of his approach in a field of science, his ability to master a research strategy in a sufficiently broad scientific or technological field and his ability to supervise young researchers". (Arrêté du 23/11/1988)

The Japanese tea ceremony is a moment of aesthetic and ethical experience of everyday life, a harmony between objects, beings, places and practices. It reminds us that everyday objects, the very heart of our material culture, are of profound beauty and bear an admirable ethic, yet most often go unnoticed. At the crossroads of a reflection on a “Japanese” approach in design through the study of kansei, and a reflection on design in HCI driven by embodiment theories, this research first questions the Western cultural hegemony on design in HCI, and then establishes a cultural decentration in the discipline by taking Japanese philosophy and culture as framing theory. The result is a new perspective on design, both in reception and production, driven by an ethics of relationship, an experience of thusness, and an aesthetic of irregularity. This perspective invites design to enchant everyday life, offering it to consider the details of reality as it is experienced, and to create unexpected moments, sources of astonishment and of new possibilities. Inviting a cultural decentration of design, this research proposes an original approach for everyday design, and contributes to seeing it as a major aesthetic and ethical source, for the development of the being, of its sensitivity and its values.

Projects & Publications

Artefactual emptiness – On appropriation in kansei design

Lévy, P. (2020). Artefactual emptiness - On appropriation in kansei design. Proceedings of Kansei Engineering and Emotion Research International Conference 2020, KEER2020. Tokyo, Japan: Japan Society of Kansei Engineering.

Designing for the everyday through thusness and irregularity

Lévy, P. (2019). Designing for the everyday through thusness and irregularity. In Proceedings of 8th International Congress of International Association of Societies of Design Research, IASDR 2019. Manchester, UK: Manchester Metropolitan University.

Le temps de l’expérience, enchanter le quotidien par le design

Lévy, P. (2018). Le temps de l'expérience, Enchanter le quotidien par le design. Compiègne University of Technology, France

Barely out of bed

布団抜け匙にて点てるココアの茶

The beauty of making hot chocolate, an inquiry on designing for everyday rituals

Lévy, P. (2018). The beauty of making hot chocolate – an inquiry on designing for everyday rituals. In Design Research Society 2018, DRS2018. Limerick, Ireland: Design Research Society. https://doi.org/10.21606/dma.2017.514

3D-modeling and 3D-printing explorations on Japanese tea ceremony utensils

Lévy, P., & Yamada, S. (2017). 3D-modeling and 3D-printing explorations on Japanese tea ceremony utensils. In Proceedings of the 11th International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interactions, TEI17. Yokohama, Japan: ACM Press. https://doi.org/10.1145/3024969.3024990

What matters for ritual visualization, towards a design tool for the description and the composition of rituals

Lévy, P., & Hengeveld B.J. (2016). What matters for ritual visualization – Towards a design tool for the description and the composition of rituals. Proceedings of Kansei Engineering and Emotion Research International Conference 2016, KEER2016. Leeds, UK: Japan Society of Kansei Engineering.

Perspectives en design d’interaction

Lévy, P. (2016). Perspectives en design d’interaction, presented at La Pré-Fabrique de l’innovation – UdL, Saint-Étienne. June 10th, 2016

Exploring the challenge of designing rituals

Lévy, P. (2015). Exploring the challenge of designing rituals. In V., Popovic, A., Blackler, & B., Kraal (Eds.), the Proceedings of 6th International Congress of International Association of Societies of Design Research, IASDR 2015. Brisbane, Australia: Queensland University of Technology.

User’s appreciation of engagement in service design: The case of food service design

Lévy, P., & Wakabayashi, N. (2008). User's appreciation of engagement in service design: The case of food service design. the Proceedings of International Service Innovation Design Conference 2008 - ISIDC08. Busan, Korea.