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DSN201 · La question de recherche

Table des matières

La question de recherche

La question de recherche est un élément charnière dans le développement d’une recherche, entre une observation du contexte d’étude et une analyse dirigée qui tentera de faire une proposition de savoir original. Elle est souvent la suite logique de l’élucidation du contexte d’étude (nous nous trouvons dans telle situation, avec tels enjeux et inconnue, donc notre question de recherche est telle). Elle précède l’énonciation de la conduite de la recherche (qui bien sûr repose sir la question de recherche).

La question de recherche est donc motrice dans la conduite de la recherche, et justifie les moyens engagés dans la recherche et l’oriente. Couplée à l’hypothèse de recherche, qui normalement la suit, elle est le fondement de la recherche et de l’article scientifique.

Pertinence de la question de recherche

La question de la recherche trouve sa pertinence par la compréhension du contexte dans laquelle elle se formalise, par son originalité (i.e., sa réponse est encore inconnue), par son actualité, par son opérabilité (i.e., on peut y répondre scientifiquement), par sa clarté (on pourra clairement dire si l’on a répondu ou non à la réponse).Elle peut être particulièrement appréciée si elle offre une perspective nouvelle à un sujet en discussion par la communauté de recherche.

Dans le domaine de la médecine, certains critères sont décrits pour élaborer une bonne question de recherche (adaptée ici) :

  • Faisabilité: La question doit tenir compte des limites et des problèmes liés au travail de recherche.
    • On doit pouvoir avoir accès aux ressources nécessaires pour potentiellement pouvoir obtenir des données suffisantes (eg, quantité et qualité des sujets interrogés, accès à la littérature sur le sujet…),
    • On doit avoir une expertise technique suffisante pour manipuler les outils ou autres moyens nécessaires pour mener l’expérimentation. Cela implique les compétences, l’équipement, l’expérience nécessaires pour concevoir l’expérimentation, recruter les sujets, mesurer les variables, diriger l’analyse et discuter les résultats. Il est souvent recommandé de faire appel à des techniques et méthodes connues et reconnues, au lieu d’en élaborer une soi-même.
    • On doit avoir les moyens temporels et financiers pour accomplir la recherche. Un comité d’éthique, par exemple, peut être très chronophage et compromettre la recherche. La nécessité de voyager, d’utiliser du matériel coûteux… peuvent également être des difficultés mettant en danger l’activité de recherche.
    • Une question trop ouverte peut également détériorer la qualité de la recherche. Il est très souvent préférable d’élaborer une question de recherche restreinte, ce qui en améliorera son efficacité.
  • Intérêt: Si l’on est la seule personne à s’intéresser à la question, c’est mauvais signe…
    • Il est bon de s’assurer que la réponse à la question intéressera autant des collègues du champ de recherche (ce qui permet de valider la possibilité que cette recherche participe à «la discussion scientifique) que des amis (ce qui permet de valider qu’il peut y avoir un intérêt probablement pratique au-delà de la recherche elle-même). La vérification de cet intérêt engage donc la construction d’un narratif de recherche, lequel permettra une validation de la clarté et de l’intérêt potentiel de la recherche, ainsi qu’une visibilité accrue du projet.
    • L’intérêt d’une recherche peut être posé par le fait que cette recherche tente de confirmer, réfuter ou augmenter des résultats précédents, ou au contraire qu’elle tente de proposer un nouveau savoir, qu’il faudra justifier durant l’élaboration de la question de recherche ou de l’hypothèse.
    • Un intérêt personnel peut également être mis en avant, e.g., visibilité pour contribuer à un appel à projet de recherche financé.
  • Éthique : La question éthique d’une recherche demande principalement une approbation d’un comité éthique institutionnel. Celui-ci juge du respect et de la protection des personnes engagées dans la recherche. La difficulté du processus et sa temporalité peuvent être un risque pour l’exécution de la recherche.
  • Pertinence : La pertinence de la question de recherche peut concerner plusieurs aspects, et se résume le plus souvent à se poser la question de l’impact du résultat de la recherche sur ces aspects :
    • La pertinence dans la discussion de la communauté scientifique,
    • La pertinence liée au savoir scientifique,
    • La pertinence sociale ou industrielle,
    • La pertinence par rapport à de futures questions de recherche.

La question de recherche demande donc une bonne connaissance de l’état de l’art récent autour du sujet qu’elle traite (pour éviter de tenter de répondre à une question déjà résolue). La revue de littérature est essentielle. Une discussion avec des experts reconnus sur le sujet peut également être bénéfique.

De nouvelles techniques, de nouveaux outils, de nouveaux contextes d’études… sont des opportunités pour questionner des sujets sous de nouveaux angles, et donc de façon originale et actuelle par rapport aux nouvelles ressources accessibles.

La forme de la question de recherche

Dans sa forme, elle peut bien sûr écrite de façon directe ou indirecte. Exemple se basant sur (Deckers et al., 2013), combinant la question et l’hypothèse de recherche:

Version directe: how do the experience of people and the interaction between person and artifact change comparing explorative, active and following behaviors [of the artifact]. Following theoretical outline related to human-human interaction, our hypothesis is that the experience of the perceptual crossing [caused by the explorative behavior] between person and artifact will positively impact the appreciation in interaction.

Version indirecte (originale): In this experiment the explorative behavior is compared to as well the active as the following behavior to see what the effect is on the experience of people and the interaction between person and artifact. When perceptual crossing between person and artifact happens this will, following the theoretical outline, cause the person to feel involved in the situation. You will come to appreciate that you affect and are affected by the artifact. Artifact and person can build a common history in the course of their interaction.

La question, l’hypothèse et la stratégie

Une question de recherche s’accompagne le plus souvent d’une hypothèse de recherche, celle à laquelle la question de recherche tente de répondre, et d’une stratégie de recherche, celle qui va permettre d’y répondre. La faisabilité et la clarté de cette stratégie de recherche démontrent souvent la capacité et l’efficacité de la recherche à apporter une réponse satisfaisante.

L’élaboration de la stratégie de recherche doit être faite avec rigueur pour prévoir en amont les risques et les difficultés éventuels, et pour les éviter si possible ou s’y préparer sinon.

La question de recherche, l’hypothèse de recherche et la stratégie de recherche sont les fondements de la pratique, de leur élaboration découle la qualité de l’exécution de la recherche. Il est donc conseillé d’être continuellement critique pendant des moments, et d’exposer ces éléments à des collègues, pour recevoir des recommandations d’amélioration avant que ce ne soit trop tard.