Une histoire commentée du design

Pierre Lévy - pierre.levy@lecnam.net

Conservatoire national des arts et métiers

0|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Au début...

1|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

La naissance du design

Préhistoire · Le premier outil ? (Australopithecus afarensis - 3,3 Ma)
  Le premier outil serait le premier objet associé à une utilité et donc à un sens.

Quattrocento · Le formalisation du projet ?
  La séparation dans le projet du dessein, de la conception (progetto) et du dessin la réalisation (progettazione).

La révolution industrielle · la production de masse ?
  Une tension s'installe entre le beau et la production intense à bas prix.

Galets aménagés de l'Oldowayen
Giorgio Martini
Chaire Wassily
2|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Les grandes époques du design

XIXe siècle · La révolution industrielle

1880 - 1920 · Arts&Crafts

1890 - 1914 · L'art nouveau

1917 - 1932 · De Stijl

1919 - 1933 · Le modernisme, le Bauhaus

1920 - 1939 · Les arts décoratifs

1929 - 1950 · Streamline

1929 - 1954 · Union des artistes modernes

1935 - 1957 · Le modernisme scandinave

1945 - 1965 · Le modernisme américain

1949 - 1987 · Formes utiles

1953 - 1968 · École d'Ulm

1966 - 1973 · Design pop

1973 - 1985 · Design alternatif

1990 - 2000 · Design numérique

2000 - 2010 · Design global

3|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

La révolution industrielle (1851 - 1914)

Processus de changement d'une société agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle.

La révolution industrielle est un moment clé du design : développement de l'ingénierie · mécanisation de la production · rationalisation de la conception et de la production · réduction des coûts · éloigenement de l'artisanat...

Elle voit de nouvelles technologies (e.g., cintrage, coulage des métaux...) et la création des premières agences publicitaires.

L'organisation scientifique du travail se met en place : le taylorisme · le fordisme · le toyotisme...

4|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Art&Craft (1880 - 1920)

Initié par William Morris en Angleterre dans les années 1860, ce mouvement s'inquiète des ravages aesthetiques de l'industrialisation et tente de réhabiliter l'artisanat.

Il dénonce l'absence d'une réflexion sur les formes de production, qui empruntent des codes esthétiques traditionels en opposition aux techniques et maétiraux utilsés pour les objets électriques modernes.

Son objectif est de réhabiliter l'artiste-artisant et d'amélioration éthique et esthétique du cadre de vie et de l'élévation humaine par un artisanat de qualité. Il s'agit donc de proposer une forme de coopération entre les arts, l'industrie et le travail manuel.

William Morris, 1962 - Design pour le papier peint Trellis
5|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Art nouveau (1890 - 1914)

Inspiré par le mouvement Art&Craft, l'Art nouveau est un mouvement artistique et industriel qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Il utilise les nouveaux matériaux et techniques industrielles associées (pour le verre, le fer, la céramique... ) pour mettre en valeur une esthétique picturale inspirée de la nature. Il concernera tous les dommaies, de l'architecture et à l'illustration en passant par l'objet et le mobilier.

L'art nouveau connaît un essor international rapide et important, avec des nuances suivant les pays: en Belgique, en France, en Espagne (Modernismo), en Allemagne et en Autriche (Jugendstil), aux Pays-Bas (Nieuwe Kunst), en Italie (Stile Liberty), en Suisse (Style sapin) et aux États-Unis (Tiffany)...

Hotel Tassel, Horta
6|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Mouvement Mingei (1920 - 1941)

Le mingei (littératelement artinat populaire - par le peuple pour le peuple) est un mouvement de revitalisation de l'artisanat japonais. Il retrouve la valeur de l'artisanat anonyme dédié à la fabrication d'objets pour des usages pour tous aux quotidien.

Il est initié par Yanagi Soetsu qui travaille totue sa vie sur le sujet, écrit de nombreux textes sur le sujet et en créé un musée (nihon mingeikan) en 1936.

(Note:Yanagi Soetsu est le père de Yanagi Sori, considéré comme le premier grand designer industriel du Japon.)

Ko-mashiko ware mado-e dobin (théière), vers 1915-1935
7|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Le cas AEG

L'architecte Pieter Berhens, devient directeur artistique d'AEG en 1907, entreprise allemande d'électromécanique. Il y conçoit toute l'identié graphique qui servira pour le logo, la correspondance, les emballages, les usines, les logements des ouvriers.

L'apport indsutriel, architectural et esthétique marque son époque.

Mies van der Rohe, Walter Gropius, qui fondera l'École du Bauhaus, et Le Corbusier passeront par son agence.

Le logo de AEG au travers des époques
8|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Bauhaus (1919 - 1933)

Walter Gropius fonde à Weimar l'École du Bauhaus en 1919, école qu'on identifie à un mouvement en architecture, en design et dans les arts. Elle vise la réunion de la vision individuelle de l'artiste avec les notions d'usage et de production de masse.

Les étudiants sont accueillis sans limite d'âge ni condition préalable de diplôme. Le programme impose aux étudiants un cours préliminaire (Vorlehre) de 6 mois, puis un travail en atelier 3 pour composé d'un enseignement sur la forme (Formlehre) par un artiste, et d'un enseignement pratique (Werklehre) par un artisant d'art. Paul Klee, Vassily Kandinsky, Anni Albers y sont passés.

Fermé en 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis, qui le considèrent comme une école enseignant un « art dégénéré ». Il trouvera une suite aux États-Unis et en Israël par les professeurs et étduiants ayant fui le nazisme.

9|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

De Stijl (1917 - 1932)

Gerrit Rietveld, architecte et designer, est, avec Piet Mondrian et Theo van Doesburg, l'un des artistes les plus représentatifs du mouvement avant-gardiste hollandais De Stijl.

Son mobilier répond à des préceptes néoplastiques dans ses formes et ses couleurs: angles droits, couleurs primaires et noir et blanc exclusivement. La vision est est « l'instauration d'une harmonie universelle par le biais de l'intégration de tous les arts au sein d'un nouvel environnement utopique ».

C'est une réponse aux mouvements liés au Bauahaus.

La chaise rouge et bleue, par Gerrit Rietveld - 1918-1923
10|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Arts déco (1910 - 1930)

Mouvement artistique apparaissant dans les année 10, le style Art déco trouve son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925. Il travaille l'emploi de formes géométriques à des fins décoratives.

Il concerne l'architecture, l'architecture intérieure (tapisseries, vitraux, ferronnerie, peintures et sculptures ornementales...) et le mobilier (ébénisterie, céramique, orfèvrerie...).

Il rejettent l'art nouveau qui fait plus appel "à la sensibilité qu'à la raison", et prone un retour à la rigueur classique : symétrie, ordres classiques et très stylisés, pierre de taille.

Récepteur radio "Gothic Cathedral" par Philips, Modèle 930A - 1930
11|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Union des artistes modernes (1929 - 1958)

L'Union des artistes modernes, abrégé par le sigle UAM, est un mouvement d'artistes décorateurs et d'architectes fondé en France le 15 mai 1929 par Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Charles Édouard Jeanneret (Le Corbusier), Pierre Jeanneret et Robert Mallet-Stevens. Après la guerre, l'UAM reprend ses activités avec les expositions Formes utiles à partir de 1949. L'UAM s'arrête en 1958 mais se prolonge historiquement par l'initiative du Centre de création industrielle (qui deviendra le Mnam) et la création de l'ENSCI-Les Ateliers.

Depuis les années 20, Le Corbusier et Perriand travaillent sur des théories et des études sur l'habitat social collectif, appelant l'avènement, porté par l'architecture et le design, d'une nouvelle rationalisation et d'une économie inédite des espaces habitables.

La chaise standard, Jean Prouvé - 1934/1950
12|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Streamline (1930 - 1940)

Appelé "style paquebot" en France, le Streamline marque la fascination populaire pour la vitesse, donnant forme aux objets avec de longues lignes horizontales, des grands arrondis, faisant référence à l'aérodynamisme et le monde nautique.

Faisant suite à la grande dépression des années 30, il répond à l'art déco en faisant diparaitre les ornements en faveur d'un concept d'aérodynamisme basé sur ligne pure exprimant le mouvement et la vitesse.

La gare de bus Greyhound de Blytheville, Arkansas - 1937
13|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Le modernisme scandinave (1935–1957)

Inscrit dans le courant du modernisme, le design scandinave se distingue toutefois dans la vision qu'il porte sur l'objet, les matériaux et leur place dans l'environnement.

Alvar Aalto, qui porte ce mouvement, s'éloigne des matériaux actuels - le verre et le fer - pour retorver dans le bois des qualités mécaniques similaires de solidité, de souplesse et de plasticité, grace notamment à des techniques tel que le lamellé-collé

Le modernisme scandinave s'ouvre à la modernité technique pour unw démocratisation du design, et recadre la vision de l'objet dans un double lien entre la nature, la technique et l'humain.

Fauteuil Paimio ou fauteuil 41, par Alvar Aalto - 1932
14|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

École d’Ulm (1953-1968)

Héritière historique du Bauhaus, l'École d'Ulm promeut un design démocratique, adapté aux besoins de l'individu en s'éloignant des injonction de la société de consommation.

Adoptant une structure pédagogique similaire au Bauhaus, elle s'oriente toutefois sur les arts appliqués: le graphisme, le design de produits, et l'architecture.

Surtout reconu pour sa contribution au design industriel, particulièrement dans ses production pour Braun (avec Dieter Rams).

Braun SK6/SK61, par Dieter Rams - 1961
15|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Design pop (1963-1973)

Le Design Pop est un mouvement qui remet en cause le fonctionnalisme accusé de brider la créativité au service de la société de consommation. On oasse d'un design qui s'émancipe du besoin pour l'envie.

Le design pop s'inspire de la culture populaire et des médias pour produire un design ludique, autour de la sophistication technologique, de la culture urbaine et de la science-fiction.

La crise énnergétique causée par le choc prétolier de 74 l'interrompt rapidement.

16|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Design alternatif (1973 - 1985)

Le design alternatif regroupe un grand nombre de mouvements post-choc pétrolier. Ils convergent dans leur recherche d'une alternative du design des années 50-73, au travers du design et de l'art, et d'une critique politique et sociale engagée.

Ettore Sottsass - Etagère Carlton - 1981
17|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Révolution numérique (1990 - ...)

Le developpement technologique initié dans les annés 70 explose dans les années 80 avec une révolution numérique. Elle continue aujour'dhui à transformer nos usages, notre culture ntore rapport au monde et aux autres. Pour le design, tout est à repenser encore et encore, de la conception à l'usage, en passant par la production et la commercialisation.

Le design devient numérique lui aussi, travaillant directement sur l'information, le son, la lumière...

Ordinateur iBook, par Jonathan Ive pour Apple - 1998- 2000.
18|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Design de services (2000 - ...)

Le design de services s'intéresse à la fonctionnalité et à la forme des services rendu à l'usager ou le client. Il a pour objectif de s'assurer que l'interface du service est utile, utilisable et désirable du point de vue du client et efficace, performante et « différenciante » du point de vue du fournisseur.

Le post-it devient l'outil et le symbole de ces pratiques, qui vont largement s'engager dans le co-design.

19|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Design au-delà du design (2010 - ...)

Progressivement le design se redéfini et sort du champ industriel. Il se revendique fondamentallement comme une posture, une attitude, une façon de penser, un goût pour la complexité...

Ces efforts sont autant de tentative de se positionner comme expert de la complexité. Le design se pace maintenant entre global et singulier, entre industrie technologique et low-tech.

Il visibilise une transformation profonde de nos sociétés et propose ses compétences au service d'une rélflexion active qui sors des cadres historiques du design. Si bien que l'on est droit de se demander si le design ne se dépasse pas lui-même.

20|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Une réflexion sur l'histoire du design

L'histoire du design semble montrer quelques frictions constantes:

  • arts vs. industrie
  • beau vs. utile
  • indiviualisme vs collectif
  • consommation vs
  • nouvelles technologies vs low-tech
  • signé vs. non signé

On revient à l'idée que le design vit par les frictions qui le nourrissent.

21|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Manifestos

22|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Manifestos en design

Un manifesto permet de struturer et déclarer une intension en design. Il exprime les valeurs, les croyances, et les principes fondamentaux qui tiennent une bonne pratique du design.

Un manifesto contribue à · une clarification des enjeux et des objectifs · une démonstration d'authenticité et de transparence · une dissémination de la perspective · un effort de résilience face aux défis rencontrés par la pratique · une inspiration pour soi-même et pour les autres · une installation d'un héritage.

Nombre de manifestos sont accessibles à designmanifestos.org.

23|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Manifesto · Dieter Rams

Dieter Rams est né le 20 mai 1932 à Wiesbaden en Allemagne. Il est un designer industriel allemand contemporain, reconnu pour ses conceptions pour Braun entre 1961 et 1995, et associé étroitement à l'école fonctionnaliste du design industriel. Nombre de ses réalisations sont aujourd'hui exposées à travers le monde, dont au MoMa à New-York.

Il est l'auteur du manifesto du "bon design", probablement l'un des plus influents encore aujourd'hui. Son influence a par ailleurs particulièrement impactée Jonathan Ive, designer chez Apple.

Braun SK 61
606 Universal Shelving System, 1960
1958 Braun T3 transistor radio & Apple iPod
Dieter Rams
24|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Le bon design · Dieter Rams

1. Good design is innovative
The possibilities for innovation are not, by any means, exhausted. Technological development is always offering new opportunities for innovative design. But innovative design always develops in tandem with innovative technology, and can never be an end in itself.
2. Good design makes a product useful
A product is bought to be used. It has to satisfy certain criteria, not only functional, but also psychological and aesthetic. Good design emphasises the usefulness of a product whilst disregarding anything that could possibly detract from it.
3. Good design is aesthetic
The aesthetic quality of a product is integral to its usefulness because products we use every day affect our person and our well-being. But only well-executed objects can be beautiful.
4. Good design makes a product understandable
It clarifies the product’s structure. Better still, it can make the product talk. At best, it is self-explanatory.
5. Good design is unobtrusive
Products fulfilling a purpose are like tools. They are neither decorative objects nor works of art. Their design should therefore be both neutral and restrained, to leave room for the user’s self-expression.
6. Good design is honest
It does not make a product more innovative, powerful or valuable than it really is. It does not attempt to manipulate the consumer with promises that cannot be kept.
7. Good design is long-lasting
It avoids being fashionable and therefore never appears antiquated. Unlike fashionable design, it lasts many years – even in today’s throwaway society.
8. Good design is thorough down to the last detail
Nothing must be arbitrary or left to chance. Care and accuracy in the design process show respect towards the user.
9. Good design is environmentally-friendly
Design makes an important contribution to the preservation of the environment. It conserves resources and minimises physical and visual pollution throughout the lifecycle of the product.
10. Good design is as little design as possible
Less, but better – because it concentrates on the essential aspects, and the products are not burdened with non-essentials.

Dieter Rams

25|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Manifesto · Yanagi Sōri

Dieter Rams est né le 20 mai 1932 à Wiesbaden en Allemagne. Il est un designer industriel allemand contemporain, reconnu pour ses conceptions pour Braun entre 1961 et 1995, et associé étroitement à l'école fonctionnaliste du design industriel. Nombre de ses réalisations sont aujourd'hui exposées à travers le monde, dont au MoMa à New-York.

Il est l'auteur du manifesto du "bon design", probablement l'un des plus influents encore aujourd'hui. Son influence a par ailleurs particulièrement impactée Jonathan Ive, designer chez Apple.

Tabouret Butterfly - 1954
Elephant stool - 1954
Bouilloire
Yanagi Sori
26|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Yanagi Sōri no sakuhin to kangae

  1. Creating a design is not about altering the surface appearance. It is about using originality and ingenuity to reform inner mechanisms.
  2. True beauty is born, not created.
  3. The concept of design is inspired by the action of designing.
  4. Design is not a solitary act.
  5. An entrepreneur more than anything else must possess a talent for products.
  6. Best sellers are not always the best in terms of design. The best designs do not always become best sellers.
  7. Talented designers are not solely responsible for good design.
  8. True design does battle with trends.
  9. Tradition inspires creation. Design is impossible without tradition and creativity.
  10. Design is a social issue.

Originally published in Design: Yanagi Sōri no Sakuhin to Kangae (Design: The Works and Philosophy of Yanagi Sōri) - 1983 - Yanagi Design Office

27|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Manifesto · Our future is in the Making

Le Crafts Council est l'agence nationale de développement de l'artisanat contemporain au Royaume-Uni. Il est financé par l'Arts Council England.

Il a été créé en 1971 pour conseiller le ministre des Arts sur les besoins des artisans d'art et pour promouvoir l'intérêt et l'amélioration de leurs produits à l'échelle nationale. Sa première réunion s'est tenue en 1971 au Council of Industrial Design (devenu par la suite le Design Council).

28|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Manifesto · Our future is in the Making

We make five calls for change. Each is essential.
Together they form a unified plan of action.

1. Put craft and making at the heart of education
Offer opportunities to make throughout education. Revitalise learning with hands-on experience and stimulate take-up of GCSEs in art, craft, design and technology.
2. Build more routes into craft careers
Make visible the diverse career opportunities available through craft education. Create equality of access to training through apprenticeships.
3. Bring craft enterprise into education
Promote enterprise at every stage of learning. Make more opportunities for craft businesses and educators to work together.
4. Invest in skills throughout careers
Invest in teachers’ training in craft skills. Create more opportunities for makers to develop their skills throughout their careers.
5. Promote world-class higher education and research in craft
Support the UK’s internationally renowned higher education craft courses. Invest in cutting edge artistic and scientific research in craft and making.

Our future is in the making. It’s in our hands.

Craft Council (2014) [pdf]

29|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Manifesto · Apple

Here’s to the crazy ones. The misfits. The rebels. The troublemakers. The round pegs in the square holes. The ones who see things differently. They’re not fond of rules, and they have no respect for the status quo.

You can quote them, disagree with them, glorify or vilify them. About the only thing you can’t do is ignore them. Because they change things. They push the human race forward.

And while some see them as the crazy ones, we see genius. Because the people who are crazy enough to think they can change the world, are the ones who do.

1997 - Promotional Campaign for Apple by TBWA/Chiat/Day

30|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Designs

31|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Chaise Wassily (Marcel Breuer - 1925)

La chaise « Wassily » est considérée comme une icône du mobilier moderniste.
Utilisation innovante des matériaux : acier tubulaire qui en fait une chaise légère, durable et peu coûteuse à produire.
Un design minimaliste : Le design est simple, fonctionnel et minimaliste.
Liée au Bauhaus : Elle matérialise la philosophie du Bauhaus, qui consiste à combiner l'art, l'artisanat et la technologie pour créer des objets fonctionnels et esthétiques destinés à un usage quotidien.
Intemporalité : Elle a 100 ans, et reste populaire et pertinente aujourd'hui.

Chaise Wassily (Marcel Breuer - 1925)
32|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Bialetti Moka (Alfonso Bialetti - 1933)

Le Bialetti Moka Express, conçu par Alfonso Bialetti en 1933, est considéré comme une icône du design industriel italien.
Un design innovant : cafetière en aluminium utilisant un design simple, mais innovant et simple d'utilisation pour préparer du café à la maison.
Popularité : rapidement devenu populaire dans le monde, sa forme octogonale distinctive et son design caractéristique l'ont rendu immédiatement reconnaissable et apprécié.
Importance culturelle : une icône culturelle qui représente le design, la tradition et le style de vie italiens.
Intemporalité : Il reste encore populaire et pertinent aujourd'hui. Son design simple et fonctionnel a résisté à l'épreuve du temps.

Le Bialetti Moka Express est une pièce emblématique du design italien, utilisée et appréciée dans le monde entier.

33|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Sony Walkman TPS-L2 (Sony - 1979)

Le Walkman TPS-L2 de Sony est le premier lecteur de cassettes portable au monde.
Une technologie révolutionnaire : il permet aux utilisateurs d'écouter de la musique en déplacement sans être liés à un système stéréo domestique.
Symbole de liberté personnelle : il permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience d'écoute musicale et de prendre le contrôle de ce qu'ils écoutaient, quand et où ils voulaient l'écouter.
Un design élégant : Il est à la fois élégant et fonctionnel, signé par son aspect bleu métallique et argenté.
Le statut de la culture populaire : Il est devenu une icône de la culture pop, un symbole de liberté personnelle et d'indépendance, voire de rébellion juvénile et de liberté.

Il a été un produit révolutionnaire pour l'usage et la culture.

Sony Walkman TPS-L2 (Sony - 1979)
34|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Le iMac G3 (Apple - 1990)

L'iMac G3 est peut-être l'ordinateur le plus emblématique jamais conçu, et une icône dans le monde de la conception industrielle.
Un design révolutionnaire : sa coque colorée et translucide et son format « tout-en-un »
Interface conviviale : son interface conviviale est également révolutionnaire, un système convivial et moins de périphériques.
Statut dans la culture populaire : Il devient vite un phénomène de culture populaire, symbole de l'innovation technologique et du design.
Innovation technologique : des composants de pointe tels qu'un processeur rapide, des ports USB et un réseau Ethernet intégré.

L'iMac G3 est un produit emblématique qui représente la convergence du design, du quotidien, et de la technologie numérique.

iMac G3 (Apple - 1990)
35|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Bouteille de sauce soja Kikkoman (Kenji Ekuan pour GK Design Group - 1961)

Vendue dans le monde entier, la bouteille de sauce soja Kikkoman est l'expression d'un design japonais d'après-guerre.
Des formes fragiles et utiles : sa forme est pensée pour son remplissage et son utilisation culinaire. Elle invite en plus à l'attention de l'usage.
Une élégance par la simplicité : aucun superflu. Son minimalisme fait son identité visuelle, entre transparence du corps et rouge vif du bouchon.
Un processus de conception : permière bouteille qui ne fait pas de goute, il aura fallu une centaine de prototypes pour la réaliser.

La bouteille de sauce soja Kikkoman réuni design, artisanat et tradition.

Bouteille de sauce soja Kikkoman (Kenji Ekuan pour GK Design Group - 1961)
36|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Google Map (Google - 2005)

Google Maps est un service mondial de cartographie en ligne. Le service est créé par Google à la suite du rachat en octobre 2004 de la start-up australienne Where 2 Technologies.
Une fonctionalité améliorée en permanence : développement continu du système de cartographie, nourri également par la participation des utilisateurs.
Une efficacité améliorée en permanence : un travail continue pour une rapidité toujours accrue.
Une dépendance améliorée en permanence : peu d'alternative à ce niveau de performance et d'efficacité.

Google Maps a considérablement impacté la mobilité de tous, pour le pire et le meilleur.

Google Map (2005)
37|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design

Merci !

Une histoire commentée du design

Pierre Lévy - pierre.levy@lecnam.net

Conservatoire national des arts et métiers

37|37 · Pierre Lévy | Cnam · pierre.levy@lecnam.net · Une histoire commentée du design