Le design contribue à la création d’objets, de produits, de services, d’images ou d’interfaces. Le design intègre des processus de conception à la fois esthétiques (forme, couleur, matières…), fonctionnels (usage, ergonomie, accessibilité, sécurité…), écologiques (choix et usage des matériaux et des processus de fabrication), et économiques (modèle d’affaires). Le design comme une activité profondément multidisciplinaire qui privilégie les individus dans leurs relations à autrui, aux objets, aux images, aux environnements, aux systèmes techniques. In fine le design donne naissance à l’émotion et définit ou redéfinit une identité des objets ; il peut alors engendrer de l’innovation. La thématique du design s’est fortement développé dans l’économie française ces dernières années avec la montée en puissance des problématiques d’innovation et de conception. En Angleterre, pratiquement 10% de la population travaillerait dans le design, entendu au sens large de toutes les formes de conception selon le Design Council. Des travaux de recherche en ingénierie de la conception et la montée en puissance des « industries créatives » ont progressivement érigé le design en nécessité économique et pédagogique d’une activité de conception intégrée. La mention proposée s’inscrit dans le champ « Innovation, création, conception » du Cnam comme formation transverse et pluridisciplinaire à la conception innovante.
L’objectif de ce Master est de former des créateurs capables de concevoir leur projet professionnel, d’inventer leur pratique de design de manière prospective en intégrant l’évolution des sociétés et des contextes culturels et techniques sans cesse redéfinis.
Ce master s’appuie sur la mise en œuvre d’une pensée et d’une pratique critique qui a pour visée de contribuer à formuler et définir les enjeux du design contemporain.
Dans les différents secteurs d’activité où s’exercent ses compétences, le designer a pour responsabilité de contribuer à créer des réalisations contemporaines utiles et porteuses de sens.
Il s’adapte aux besoins identifiés dans le cadre de contextes et de problématiques complexes relevant de la sensibilité esthétique, des conditions matérielles de mise en œuvre et des contextes humains et relationnels mis en jeu.
courses Créée à la rentrée 2015 par la Conférence des écoles supérieures d’arts appliqués de Paris - Césaap -, la formation Design : création, projet, transdisciplinarité est un diplôme Master 2 délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers - CNAM -. Elle réunit des étudiants issus des différents champs du design.
Pour former des designers-chercheurs capables de questionner les formes de l’environnement humain tout autant que leur propre champ disciplinaire, ce master a fait le choix d’un fonctionnement en résidence. Plongés en immersion, les étudiants découvrent, analysent et interrogent l’institution qui les accueille, investissent ses ressources et ses process, identifient et engagent des projets qui ont force de proposition pour l’avenir.
L’Académie du Climat accueille cette expérimentation. Lieu d’intelligence collective et d’action, cette jeune institution souhaite donner les moyens de comprendre, d’expérimenter et de se mobiliser sur les défis climatiques, comme les possibilités d’actions pour construire collectivement les chemins vers un futur désirable.
Les jeunes designers initient des projets collectifs qui investissent tous les champs du design, du protocole de médiation à la production artisanale. Collectivement et individuellement, ils font appel aux ressources de l’institution, entreprennent collectes et inventaires de ces ressources et l’enrichissent, engagent le réemploi de matières d’œuvre, et mobilisent les forces vives de l’institution en proposant, in situ, rencontres, échanges, expertises et partages de connaissances.
Le master Design, création, projet, transdisciplinarité propose 20 places aux étudiants issus des Diplômes supérieurs des Arts Appliqués - DSAA - ou d’un master 1 lié aux domaines des arts et du design. Les étudiants sont accueillis en résidence à l’Académie du Climat du mois d’octobre au mois d’avril. Ils sont accompagnés d’enseignants issus des quatre écoles supérieures d’arts appliqués de Paris - Boulle, Duperré, Estienne, Ensaama -. Ils constituent des collectifs de recherche et de création afin d’identifier des enjeux et des sujets adaptés au contexte de la résidence. Les enseignements et le tutorat de projet se développent dans le cadre de l’Académie du Climat pour la résidence, au CNAM pour une partie des cours et sur les plateaux techniques des quatre écoles pour les phases de production.
Les étudiants conçoivent les contenus éditoriaux de la revue du master - Plateau - et les expositions dédiées à leurs productions.
L’année s’achève avec un stage de cinq mois en entreprise ou dans le cadre d’une institution culturelle.
2021-10-01 16:27:15 +0200 CEST
Course
Master Design · Parcours Création, Projet, Transdisciplinarité