Expériences vécues de design

Berger, E. & Lévy P. (Eds). 2021. Expériences vécues de design. Sciences du Design. Presses Universitaires de France. ISSN: 2428-3711.
La notion d’expérience renvoie à deux sens distincts. D’une part, elle est un vécu situé, cognitif et affectif, d’ordre phénoménologique (concept d’Erlebnis) ; d’autre part, elle agrège l’ensemble des processus interactionnels qui constituent notre relation avec le monde dans la durée, et les compétences ainsi acquises (concept d’Erfahrung). Selon la première acception, l’expérience est immédiate et incarnée, alors que la seconde représente la cristallisation d’une somme d’expériences événementielles. Ce couple crée un jeu de tensions entre le vécu, son appropriation et son intégration au fil du temps.

Table of content

Estelle Berger, Pierre Lévy. Ouverture: Je, nous, ils·elles : le·la designer, ses collectifs et les écosystèmes de conception, pp. 10-15.

Céline Monvoisin. Le corps apprenant et la matérialité des choses : une recherche par le corps sur l’acte de design, pp. 16-26.

Nizar Haj Ayed et Tomás Dorta. L’agentivité des systèmes immersifs de réalité virtuelle en situation de codesign : étude comparative entre le Hyve-3D et un environnement traditionnel, pp. 27-41.

Caroline Gagnon, Valérie Côté, Daphney St-Germain et Lynda Bélanger. Le design comme posture méthodologique : de l’ambiguïté de la recherche-projet, l’expérience du projet INSÉPArable, pp. 42-59.

Alice Martin. Impulser et accompagner la collaboration dans la conception des politiques publiques : le regard des agents publics sur la démarche de design, pp. 60-71.

Nesrine Ellouze, Randolf Ramseyer et Daniela Brisolara. Design social dans la région de Tataouine : une démarche pragmatique et interdisciplinaire de codesign, pp. 72-83.

Delphine Saurier et Clémence Montagne. L’expérience culturelle en prison: réflexions sur une évaluation par le design, pp. 84-93.