Cet électif invite les étudiants à considérer et approfondir (à la fois de manière pratique et par la réflexion) leur compréhension de la relation entre l’esthétique et divers concepts des sciences humaines qui sont en jeu dans le processus de design pour la transformation, incluant la philosophie, la psychologie, la sociologie et l’économie. Pour cet objectif, trois cadres sont introduits et discutés (exemples) :
- la pensée complexe,
- l’apprentissage,
- les lentilles et perspectives,
- les théories incarnées,
- la post-phénoménologie,
- les théories de la transition.
Tout au long de l’électif, les étudiants analysent l’implication de ces cadres sur les designs qu’ils créent (en tant que propositions esthétiques), et l’impact des designs sur ces cadres. Pour réfléchir à leur pratique sur base des trois cadres, les étudiants visualisent tous les changements remarquables dans leurs designs, dans leurs processus et dans les relations entre et au sein de ces cadres.
Cette réflexion sera soutenue par un redesign fréguel d’un design du quotidien, vu comme une expérience incarnée d’une proposition esthétique et éthique.
Objectifs d'apprentissage
- Identifier, structurer et illustrer les relations entre le design (en tant que propositions esthétiques) et d’autres champs disciplinaires au sein des sciences humaines et sociales ;
- Réfléchir à l’impact du design sur la société et sur soi-même.