Le séminaire méthodologique « Pratiques de recherche en design et création » est co-animé par le laboratoire Dicen-IDF et la chaire Design Jean Prouvé du Cnam. Principalement dédié aux étudiants en master, aux jeunes chercheurs, doctorant.e.s ou aspirants à le devenir, il invite les membres des communautés de recherche liées aux domaines du design et de la création à contribuer ensemble à une meilleure compréhension des enjeux méthodologiques en recherche comme lieu d’exploration, de discussion et de dissémination des idées et des connaissances.
La recherche en design et création reste un champ récent qui continue à se structurer. On y trouve des approches complémentaires qui parfois se chevauchent dans les programmes de recherche. Elles peuvent s’inscrire dans une tradition de recherche académique bien établie, prenant le design comme objet d’étude pour en comprendre sa nature, son fonctionnement, et son inscription socio-historique. D’autres s’inscrivent dans un mode de recherche appliquée, pour formaliser des méthodes et des outils contribuant à l’amélioration des pratiques du design. D’autres encore, plus récentes, utilisent la pratique du design comme approche de création et de discussion de nouvelles connaissances.
Chaque session annuelle sera composée de quatre ou cinq interventions présentant les travaux d’acteur·rice·s de la recherche en design et création, à l’aune de leurs méthodes et approches. Certaines interventions pourront être en anglais, dans quel cas elles seront par la suite retranscrites en français. Le séminaire est ouvert à tout public. (sur inscription gratuite). Une captation sera réalisée pour une mise en ligne après accord des intervenants.
Ce séminaire s’inscrit dans l’UE du Cnam DSN201. Les apprenants inscrits à ce cours seront accompagnés au travers de ce séminaire et de moments supplémentaires d’enseignements et de travaux pratiques pour la mise en place d’un projet de recherche. Cet enseignement est intégré à plusieurs masters et certificats de spécialisation et peut être également suivi sur demande ou dans le cadre de l’école doctorale Abbé Grégoire.